Les principales caractéristiques
L’apport énergétique du pomélo : 42 kcalories aux 100 g, ou 175 kJoules (soit environ 60 kcalories ou 250 kJoules pour un demi-pomélo moyen de 150 g net), reste modéré par rapport à celui des autres fruits. Il est dû essentiellement à des glucides d’assimilation rapide : le saccharose (qui représente environ la moitié des glucides), le fructose et le glucose (chacun environ le quart du total).
Mais la particularité la plus intéressante de ce fruit est sa richesse en vitamine C : en moyenne 37 mg aux 100 g. Ainsi un demi-pomélo fournit plus des 2/3 de l’apport quotidien conseillé pour l’adulte (80 mg), et près de la totalité de celui des enfants (60 mg). De plus, la stabilité de la vitamine C est excellente dans ce fruit : le taux vitaminique reste pratiquement constant plusieurs semaines après la récolte (grâce à la protection apportée par la peau épaisse et le milieu acide).
Lire plus
A cette vitamine C sont associées des substances rassemblées sous le vocable d’hespéridine, ou «vitamine P». Il s’agit de constituants des pigments anthocyaniques (abondants dans les pomelos roses et rouges), des flavonoles, etc. La vitamine P possède une action favorable sur la résistance des petits vaisseaux sanguins, elle est bénéfique en cas de fragilité des capillaires. Par ailleurs, elle potentialise et renforce l’action de la vitamine C du pomelo.
Les autres vitamines sont moins abondantes. Les vitamines du groupe B sont surtout représentées par l’acide pantothénique (vitamine B5) et la vitamine B3 ou PP (à noter la présence de petites quantités de biotine et d’acide folique). Le taux de provitamine A (carotène) est plus ou moins élevé selon les variétés de pomélos : 0,015 mg aux 100 g en moyene, mais jusqu’à 0,33 mg dans les pomelos à chair rose ou rouge.
Parmi les minéraux et oligo-éléments (où domine le potassium), une place particulière doit être donnée au calcium : bien que sa teneur ne dépasse pas 20 mg aux 100 g, il est bien utilisé par l’organisme, en raison du très bon rapport calcium/phosphore (supérieur à 1) et de la présence de vitamine C et d’acide citrique, qui favorisent sa bonne utilisation.
Malgré sa teneur élevée (1,9 mg aux 100 g) en acides organiques (avec prédominence de l’acide citrique), le pomélo a un fort pouvoir alcalinisant* : dans l’organisme, les acides organiques se combinent avec les minéraux, laissant des résidus alcalins et non acidifiants.
Enfin, les fibres (moyennement abondantes) ont l’originalité d’être constituées en partie par des substances pectiques, qui jouent un rôle régulateur sur le transit intestinal.
* Pouvoir basique par opposition au pouvoir acide
L’INTÉRÊT NUTRITIONNEL ET DIÉTÉTIQUE
Le pomélo est, à juste titre, recommandé dans «l’alimentation minceur» : pour un volume appréciable, il n’apporte que peu de calories, et les variétés actuelles se consomment facilement «nature», sans sucre ajouté !
Il fournit un «apport de sécurité» de vitamine C, à tous les convives : il peut en effet se consommer à tout repas de la journée, au petit déjeuner comme aux repas principaux (et le jus est aussi riche en vitamine C que la pulpe). Il participe efficacement à l’apport en minéraux et oligo-éléments de l’alimentation, notamment par la fourniture de potassium, de calcium et de magnésium.
Sa saveur acidulée et légèrement amère stimule les sécrétions digestives, et justifie qu’on serve le pomélo le matin au petit déjeuner, ou encore en hors-d’oeuvre.
Le pomélo, comme les autres fruits frais, peut contribuer au bon équilibre du milieu interne, grâce à ses propriétés alcalinisantes qui contrebalancent les effets acidifiants d’autres aliments tels que la viande, le poisson ou les farineux.
LE TABLEAU DE COMPOSITION MOYENNE
Composition moyenne * pour 100 g net
Composants
(g)
Glucides
9.50
Protides
0.70
Lipides
0.10
Eau
89.0
Fibres alimentaires
1.50
Minéraux
(mg)
Phosphore
12.00
Calcium
19.00
Magnésium
9.000
Soufre
5.000
Sodium
1.000
Chlore
2.300
Fer
0.200
Cuivre
0.040
Zinc
0.060
Manganèse
0.010
Fluor
0.020
Vitamines
(mg)
Vitamine C (ac. ascorbique)
37.00
Provitamine A (carotène)
0.015
Vitamine B1 (thiamine)
0.040
Vitamine B2 (riboflavine)
0.020
Vitamine B3 ou PP (nicotinamide)
0.250
Vitamine B5 (ac. panothénique)
0.270
Vitamine B6 (pyridoxine)
0.040
Vitamine B9 (ac. folique)
0.010
Vitamine E (tocophérols)
0.250
Apports énergétiques
KCalories
42.00
* Il s’agit d’une composition moyenne donnée à titre indicatif : les valeurs sont à considérer comme des ordres de grandeur, susceptibles de varier selon les variétés, la saison, le degré de maturité, les conditions de culture, etc. D’après : « Répertoire général des aliments », REGAL (1995) – « Minéraux » (1996) ; « Composition des aliments », Souci, Fachmann et Kraut ; « The Composition of Foods », Mc Cance et Widdowson.