Ail

L’intérêt nutritionnel et diététique

Les chercheurs étudient activement les propriétés nutritionnelles et pharmacologiques de l’ail. Elles sont nombreuses, et certaines semblent particulièrement prometteuses, surtout en ce qui concerne la prévention cardio-vasculaire.

L’action diurétique

Cette action de l’ail est traditionnellement admise, et semble porter surtout sur l’élimination de l’eau (et non de l’urée ou du sodium). Elle est due au rapport potassium/sodium élevé, ainsi qu’à la présence des fructosanes, substances dotées de fortes propriétés diurétiques.

L’action antibactérienne

Reconnue de longue date (et montrée expérimentalement par Pasteur dès 1858), cette action vise notamment les bactéries gram +, ainsi que les salmonelles et Escherichia coli. Cette propriété serait le résultat de l’action de l’allicine (ou de ses dérivés).

L’action sur le système cardio-vasculaire

– Action hypotensive

L’ail renferme-en faibles quantités- une substance hypotensive, la prostaglandine PGA 1, et il est capable d’abaisser la pression sanguine de l’animal de laboratoire. Une consommation régulière d’ail permettrait, chez l’homme, d’observer des résultats analogues.

– Action anti-agrégation plaquettaire et anti-cholestérol

L’ail a des effets bénéfiques sur la fluidité du sang et le taux du cholestérol sanguin.

La consommation d’ail réduit en effet l’agrégation plaquettaire, garde au sang une fluidité satisfaisante, et évite la formation de caillots indésirables. Cela serait dû à la présence de certains composés soufrés : trisulfure de méthyle, trisulfure d’allyle, et «ajoène E».

Par ailleurs, selon les études les plus récentes, la consommation d’une gousse d’ail cru par jour (soit environ 3 grammes) permettrait d’obtenir un abaissement significatif -de l’ordre de 20 %- du taux du cholestérol sanguin, et particulièrement du «mauvais» cholestérol LDL.

Sur les parois des vaisseaux sanguins, l’ail inhibe la prolifération cellulaire à l’origine des premières lésions d’athérosclérose. Enfin, l’ail pourrait diminuer la synthèse des triglycérides, et freiner ainsi l’évolution d’une éventuelle pathologie cardio-vasculaire.

A noter encore : Selon de récentes études japonaises, l’ail possède un effet antiallergique particulièrement puissant : des extraits d’ail diminuent de plus de 90 % la réponse cellulaire après exposition à un allergène. Dans ce domaine, il se montre huit fois plus actif que l’oignon, et quatre fois plus que le poireau.

On a pu mettre en évidence que l’extrait d’ail agit comme un antioxydant (au même titre que la vitamine E), protégeant ainsi les cellules contre les indésirables radicaux libres.

L’ail pourrait avoir, outre ses propriétés antimicrobiennes et bactéricides, une action anti-tumorale vis-à-vis de certaines cellules cancéreuses. Chez l’animal, des dérivés soufrés de l’ail (et de l’oignon) peuvent inhiber la transformation de certains composés chimiques en substances cancérogènes, et prévenir ainsi l’apparition de tumeurs cancéreuses. Chez l’homme, la consommation régulière d’ail (ou d’extrait d’ail) semble renforcer les défenses immunitaires de l’organisme.

sodea fruits

La Sodea est fière d'être la première expérience en Tunisie dans le domaine du conditionnement et du pré-emballage des fruits et légumes.
Créée en 1995, dans les terroirs de Khélidia, banlieue agricole située à 25 Km de Tunis, Sodea favorise les fruits et légumes aussi bien sur le plan national (Leader des produits préemballés distribués dans les grandes surfaces) que sur le plan international (leader des nouveaux produits destinés à l'exportation). La Sodea dispose d'un espace industriel de 5000 m2 contenant 20 entrepôts frigorifiques d'une capacité de 1200 tonnes. L'industrie de Sodea est composée d'un outillage électronique (calibrage et conditionnement) qui lui permet de traiter 2000 tonnes de légumes et 5000 tonnes de fruits. Les produits sont sélectionnés par une équipe composée...
lire la suite

Actualité

26/02/2015

Site en cours de...

Contact

Route de Mornag Km2 Khlédia 2054 Tunis
E-Mail : info@sodea-fruits.com
Tél :216) 71 366 166 / (216) 71 366 466
Fax : (216) 71 366 255