Idées recettes santé

Recettes

Tomate nature (100 g)
Un apport énergétique de 15 Kcal ;
Pas de lipides ;
1 g de protéines ;
9 mg de calcium.

Tomate croque au sel (150 g)
Un apport énergétique de 22 Kcal ;
30% des ANC en vitamine C ;
2 g de fibres, des minéraux variés, pas de lipides.

Œuf cocotte à la pulpe de tomate (100 g, 1 œuf, 1 c. à café de crème fraîche, ciboulette)
Un apport énergétique de 145 Kcal ;
11 g de lipides ;
7 g de protéines ;
45 mg de calcium.

Tomate Mozzarella (100 g, 40 g de mozzarella, 10 g d’huile d’olive)
Un apport énergétique de 225 Kcal ;
25 % des ANC en vitamine C ;
Augmentation de l’apport en calcium et protéines ;
Lipides saturés et mono-insaturés (20 g).

Tomates farcies (220 g, 80 g de farce)
Un apport énergétique de 320 kcal ;
Perte de vitamines à cause de la cuisson ;
Concentration des minéraux et des fibres ;
Présence de protéines de bonne valeur biologique ;
Apport en lipides réduit avec une farce au bœuf maigre.

Une bonne association

Tomates farcies de riz : une recette du midi, qui associe la légèreté de la tomate aux glucides complexes du riz, sans excès de matières grasses ou protéines. Les herbes aromatiques, l’ail et l’oignon, renforcent les qualités protectrices de la tomate.

Tomate mozzarella : grand classique de l’été et belle alliance des protéines de la mozarelle et des substances protectrices de la tomate : micro-constituants, caroténoïdes, fibres… avec un « plus » en calcium.

Au jour le jour

Presque toujours assaisonnée d’huile, la tomate favorise indirectement la couverture de nos besoins en vitamine E et en acides gras insaturés :

Rondelles de tomates arrosées d’un filet d’huile de colza, pour les acides gras mono-insaturés, et l’acide alpha-linolénique (oméga 3).

Potage (ou soupe) froid relevé d’huile d’olive : acides gras mono-insaturés et bon équilibre du taux de cholestérol sanguin.

Tomates à la provençale, cuites avec très peu d’huile de tournesol, riche en acide linoléique (oméga 6) et en vitamine E.

D’excellentes vertus apéritives : la tomate en jus ou en hors d’œuvre, légèrement acidulée, stimule les sécrétions digestives et facilite l’assimilation du repas.

Pizza avec tomates fraîches et filet d’huile d’olive, un duo protecteur pour notre cœur et nos vaisseaux (acides gras insaturés, pigments).

Pour les intestins fragiles, moins de fibres en préférant les variétés qui ont peu de graines, en plongeant les tomates une minute dans l’eau bouillante pour en éliminer la peau.

sodea fruits

La Sodea est fière d'être la première expérience en Tunisie dans le domaine du conditionnement et du pré-emballage des fruits et légumes.
Créée en 1995, dans les terroirs de Khélidia, banlieue agricole située à 25 Km de Tunis, Sodea favorise les fruits et légumes aussi bien sur le plan national (Leader des produits préemballés distribués dans les grandes surfaces) que sur le plan international (leader des nouveaux produits destinés à l'exportation). La Sodea dispose d'un espace industriel de 5000 m2 contenant 20 entrepôts frigorifiques d'une capacité de 1200 tonnes. L'industrie de Sodea est composée d'un outillage électronique (calibrage et conditionnement) qui lui permet de traiter 2000 tonnes de légumes et 5000 tonnes de fruits. Les produits sont sélectionnés par une équipe composée...
lire la suite

Actualité

26/02/2015

Site en cours de...

Contact

Route de Mornag Km2 Khlédia 2054 Tunis
E-Mail : info@sodea-fruits.com
Tél :216) 71 366 166 / (216) 71 366 466
Fax : (216) 71 366 255